Diane

Depuis quatre générations, la Famille André Lurton se consacre à la production de vins d’exception dans de prestigieuses appellations bordelaises. Leur signature est gage de savoir-faire, millésime après millésime. Avec plusieurs propriétés à Pessac-Léognan et en Entre-Deux-Mers, le berceau familial, ces viticulteurs passionnés ont acquis un grand savoir-faire du Sauvignon Blanc.
Ils décident en 2019 de mettre toute cette expertise dans une nouvelle cuvée monocépage premium.

Dès le départ, Diane était un projet innovant, pour sortir des codes bordelais tout en restant dans l’appellation : faire du Bordeaux autrement et aller chercher de nouveaux consommateurs.

Diane est un monocépage dont l’ambition est de montrer l’expression la plus pure du Sauvignon blanc. Le client souhaitait une étiquette épurée, poétique et haut de gamme. Mais face à la concurrence et aux linéaires souvent chargés, le design devait être identifiable et impactant. Le challenge était donc de proposer un style minimaliste, sans avoir l’impression d’une étiquette toute blanche.
MCC Design a été consulté pour travailler sur le projet. Le défi relevé, les designers ont imaginé une étiquette minimaliste mais restant accessible, pour ne pas avoir un rendu trop épuré, plus adapté à un marché de niche.
L’équipe graphique a proposé un vrai travail sur la texture et le relief du papier. La technique du foulage sur le papier LUCE a étonné et conquis le client. Le foulage joue avec la matière et dessine un motif tout en transparence sur l’étiquette. Cela apporte beaucoup de poésie et habille le fond, sans enlever l’aspect épuré et délicat. La dorure galbée est utilisée sur le logo et la flèche de Diane, pour un rendu premium, qui devient l’emblème de la marque. Là encore une idée brillante de l’équipe MCC Design !

Diane fait partie des meilleurs lancements de l’entreprise ces dernières années, notamment en Allemagne où le Sauvignon Blanc était lancé en exclusivité la première année. L’accueil du packaging a été très bon, que ce soit chez nos clients européens, américains ou asiatiques. Un enthousiasme tel que la gamme s’est rapidement élargie : passant d’une référence en 2019, à 2 références en 2020, puis 7 références en 2021 dont un vin rosé sold out dès son lancement.

Ce travail sur l’ensemble de la gamme Diane a initié une collaboration plus étroite entre Vignobles André Lurton et MCC, qui les suit maintenant sur plusieurs autres projets.

Nom du Produit / Producteur

Diane / Famille André Lurton

Designer

Jeff - MCC Design

Techniques d'impression

Impression : Numérique HP Indigo / Digicon - Papier : Luce WS Barrier - Embellissements : Dorure 397, Galbé pointe de diamant, Marquage à chaud